Passer un Examen
Pour tous les examens, il existe une REGLEMENTATION OFFICIELLE, on peut consulter ces textes au C.D.I, et dans chaque jury. On a intérêt avant de passer un examen à connaître "les règles du jeu"! ATTENTION : si vous "échangez" des informations avec un autre candidat, le "donneur" et le receveur risquent d'être interdits d'examen (y compris le permis de conduire) de 3 à 5 ans par un tribunal universitaire. Lorsque l'on se présente à un examen, il faut préparer ses "affaires" la veille. Le matin de l'examen, l'on est souvent angoissé et distrait, et "l'acte manqué" a des conséquences fâcheuses.
A L'ECRIT sont INDISPENSABLES :
1 – la CONVOCATION.
2 – La CARTE D'IDENTITE (valide = de moins de dix ans) ou le passeport ou le permis de conduire. Les cartes d'étudiants ou de familles nombreuses etc. ne sont pas valables. Soyez reconnaissable sur la photo d'identité.
3 – Le LIVRET SCOLAIRE pour le BAC.
4 – Les LISTES de TEXTES et les TEXTES pour l'oral. Si vous n'avez pas vos textes, l'examinateur a le droit de vous interroger sur un texte de son choix, et vous ne pouvez pas protester! Si vous avez la possibilité de présenter DEUX textes, en vous arrangeant avec vos camarades d'examen, un pour vous, un pour l'examinateur, c'est plus poli, et c'est plus pratique pour tout le monde.
5 – Un stylo à encre. (Des cartouches d'encre et un stylo à bille ou feutre de secours)
6 – Une montre à l'heure exacte, mais à remettre à l'heure de celle du surveillant de salle. (Les retardataires ne sont pas admis dans les salles d'examens, et vous devez impérativement rendre votre copie à l'heure indiquée au tableau.)
7- Eteindre son mobile !
8 – On vous demandera de signer des bordereaux. Une signature comprend l'initiale de votre prénom et votre nom en entier. Il ne faut pas vous contenter de "parapher" c'est-à-dire de n'écrire que vos initiales.
TRES UTILES
1 – Des crayons, noirs, pour travailler les textes, de couleurs pour restructurer clairement et rapidement vos brouillons et une règle, ou double décimètre, pour souligner les titres et les mots étrangers dans votre devoir.
2 – Une gomme et des rubans adhésifs autocollants pour corriger votre travail proprement (Une présentation propre et soignée est exigée à tous les examens). Méfiez‑vous des "effaceurs", certains continuent d'effacer durant les jours qui suivent ... et ils effacent même la page qui "colle" sur le texte effacé. .. . La page est vide quand le correcteur ouvre la copie.
3 – Des boules ("Quiès" ou "Ear" ...), qui vous permettent de vous isoler momentanément d'un bruit imprévisible et incontrôlable : tondeuse, pompiers, radios, toux d'un candidat, papiers de bonbons, et même bavardage des surveillants !! Dans les salles d'examens, un surveillant est chargé de faire régner le silence, mais ce n'est pas toujours possible. N'oubliez pas que la concentration est un facteur essentiel de réussite.
4 – Un buvard pour ne pas "transpirer" sur votre copie.
5 – Des lunettes de soleil ! En effet, il arrive très fréquemment que les stores soient détériorés à la fin de l'année scolaire, et que des candidats soient obligés de travailler quatre heures en plein soleil.
6 – Des sucres, ou des barres de céréales, enveloppés dans du "film transparent" – surtout pas des sandwiches ou biscuits divers, ils vous déconcentrent, et souvent vous font tacher de gras vos feuilles.
7 – Pas de boissons gazeuses ni alcoolisées. Essayez de boire peu. Rappelez-vous que vous ne devez pas sortir de la salle pendant la durée de l'épreuve. Préférez une eau plate, éventuellement ajoutez-y quelques gouttes de café, pour la rendre légèrement stimulante.
8 – Des mouchoirs ou kleenex.
9 – Un pull, même s'il fait très chaud. Souvent, pour des raisons de surveillance les portes restent ouvertes et il y a des courants d'air.
10 – Des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentiez à l'aise, en tout cas pour les épreuves écrites.
11- Votre petite pharmacie personnelle, ce qu'il vous faut contre un mal de tête ou vos petits maux habituels.
Vous devrez laisser sur l'estrade votre sac ou votre cartable. Pensez à garder sur vous tous vos papiers et les objets utiles pendant la durée de l'écrit, dans votre trousse.
A L'ORAL
Choisissez bien vos épreuves, en fonction de la note que vous avez eue à l'écrit du Bac, son coefficient, le niveau que vous avez atteint dans cette matière durant l'année, le nombre de points qu'il vous manque... Demandez conseil aux personnes qui sont à l'accueil le jour de l'oral.
- Même "matériel", y compris les boules, en effet vous êtes obligés de préparer votre épreuve orale dans la salle où les examinateurs interrogent les candidats. C'est injuste et perturbant d'entendre parler fort le candidat qui vous précède, mais il n'y a pas moyen de faire autrement.
- Soyez CORRECTS, sans être endimanchés. Soyez propres, "rasés", coiffés. Otez vos casquettes…
(Evitez le short, le bermuda, le jeans déchiré .... Ne FUMEZ PAS. Ne mâchez PAS de CHEWING‑GUM).
- Soyez POLIS. N'oubliez surtout pas que dans ces circonstances, c'est VOUS, qui êtes DEMANDEURS d'un diplôme. (Voir plus loin les conseils élémentaires de politesse respectés par un trop petit nombre de candidats.)
- Soyez VIGILANTS, si vous constatez une irrégularité ou une injustice, trouvez tout de suite un témoin, rédigez votre plainte ou votre demande par écrit, et contactez immédiatement le président ou le vice‑président du jury.
Si vous avez le TRAC, rappelez‑vous qu'il existe des techniques de respiration qui peuvent vous calmer.
1) Expirez lentement en comptant à peu près jusqu'à 8.
2) Restez en "apnée" (= sans respirer, mais sans bloquer la respiration) en comptant jusqu'à 8.
3) Inspirez lentement en comptant jusqu'à 8.
4) Restez plein d'air, sans bloquer, en comptant jusqu'à 8,
Répétez seulement DEUX fois ces quatre temps, (pas plus, vous ne seriez pas bien, car hyper-oxygénés).
Lorsque vous rencontrez l'examinateur: (Conseils non respectés par 1 candidat sur 6 environ!)
On dit: "Bonjour Monsieur ou Madame".
(On ne dit pas "Bonjour". C'est familier, sympathique, affectueux, mais ce n'est pas "poli", on ne tend pas la main.)
On dit: "Pardon ?" "S'il vous plaît?" "Comment ?", si l'on n'a pas compris son interlocuteur.
(On ne dit pas "Hein?", encore moins "Quoi?")
On dit "Je vous prie de m'excuser".
(On ne dit pas " excusez‑moi", encore moins "je m'excuse". C'est l'autre qui excuse ou pas.)
On dit OUI. (wi), en effet, parfaitement, c'est entendu…
(On ne dit surtout pas OUAI, ni "d'accord" et encore moins O.K.)
On se tient droit, au milieu de sa chaise.
(On n'est pas avachi sur sa chaise.)
On regarde calmement, simplement son interlocuteur.
(On ne fuit pas son regard. On ne regarde pas ailleurs. On ne l'examine pas des pieds à la tête. On ne le fixe pas du regard. On n'implore pas sa pitié. On ne lui fait pas de l'œil !)
On garde un visage libre, dégagé, les mains calmes. .
(On ne tripote pas son visage ou sa bouche ou ses cheveux ou sa trousse. On ne mordille pas son crayon, ni ses doigts. On ne se gratte pas.)
Si l'on est obligé de bailler ou de tousser ou d'éternuer, on se tourne légèrement, on met la main ou un mouchoir devant sa bouche et on le fait le plus discrètement et le plus silencieusement possible, et on dit doucement: "pardon".
(On ne baille, ni n'éternue sans précaution ! On ne dit pas "A vos souhaits !" si l'examinateur éternue, on ne dit rien. On ne rit pas !, on fait comme s'il ne s'était rien passé.)
On parle avec clarté, simplicité, en éliminant tous les parasitages et tics du langage contemporain. Commencez vos phrases directement.
(On ne commence pas chaque phrase par « En fait, Bah, Ben, Bè, Hein, Alors, Euh, N'est-ce pas,… ». Ce que vous faites presque tous quand on vous interroge en classe!) Commencez en reprenant la question de l'examinateur…
On dit qu'il "convient" de, ou qu'il "faut" remarquer tel ou tel point
(On ne dit pas "Remarque !" tout seul, ce serait tutoyer l'examinateur.)
A vous de jouer, et BON COURAGE !
D.Desbornes. 2009