Découverte de la philosophie
Accueil Cours Méthodologie Auteurs Textes Recherche Google Contact

La Reflexion et l'Intelligence

1. La dialectique

2. L'intelligence

3. Penser "autrement"

 

1. La dialectique

Le mot "dialectique" a deux sens :

1- Pour Platon, c'est le nom d'une technique de raisonnement,  fondée sur la discussion, et la confrontation entre les différents points de vue. Elle implique le DIALOGUE. Elle permet de progresser dans le savoir. Cf. La dialectique ascendante de l'allégorie de la caverne.

2- Pour Hegel, la dialectique est un processus d'évolution universel. Dans tous les domaines, il y a des oppositions (Thèse-Antithèse), présentées par des êtres, des forces, des objets....Cette opposition crée une dynamique qui fait évoluer chaque terme de l'opposition, et engendre une transformation et une synthèse.

Chez les anciens Chinois, les "Taoïstes", la figure du YIN et du YANG représente les différentes relations que peuvent entretenir des pôles opposés, dans toutes les situations, à tous les niveaux dans le monde terrestre, à l'intérieur de l'être humain et dans la société. C'est un symbole cosmique, qui exprime la loi universelle de la dualité. Nous allons l'analyser, puis nous en servir comme support de réflexion.

Analyse de la figure (en jouant sur ses différentes dimensions)

a - C'est d'abord un cercle, divisé en deux moitiés symétriques, mais opposées : l'une blanche, l'autre noire (= des contraires), par une ligne sinueuse, dont la longueur est égale au demi-périmètre du cercle, de telle sorte que chaque figure a un périmètre et une surface égaux à ceux de l'autre. Les deux figures, symétriques, égales, mais non identiques, "s'épousent" harmonieusement, sans aucun heurt. Chacune d'elle contient dans sa partie la plus large un petit cercle, opposé à elle : noir dans le blanc et blanc dans le noir (appelons "œil" chacun de ces petits cercles), et se termine par une fine pointe (appelons-la "queue"), qui plonge dans son opposé.

b - Si l'on ajoute du relief (= une 3ème dimension), alors, plusieurs possibilités apparaissent :

     - les "yeux" peuvent être perçus soit en creux, soit en relief.

     - les "queues" soit ascendantes, soit descendantes.

La figure devient une sphère faite de deux sortes de calebasses inversées, avec des trous par le moyen desquels l'on peut plonger dans l'une ou surgir de l'autre.

c - Si l'on ajoute le mouvement (4ème dimension du "continuum quadri-dimensionnel" qu'est notre univers selon Einstein), d'abord, l'on peut penser à une rotation du cercle à partir de son centre ou bien de chacun de ses deux yeux (le mouvement va de gauche à droite). A une certaine vitesse, toutes les différences s'annulent, et la figure devient grise. Mais il est aussi possible d'imaginer une sorte d'inspir, et d'expir de la figure, expansion, contraction, c'est-à-dire de mouvement d'ALTERNANCE.

d - Si l'on ajoute une 5ème dimension (laquelle ?), alors l'on peut, soit sortir  de la figure, soit coïncider avec son centre. Peut-être la conscience rend-elle possible cette mise à distance. Du coup, elle est en mesure de percevoir la relativité de toute forme de dualité. La sagesse, pour les Taoïstes, mais pas seulement pour eux, c'est de comprendre que tout est relatif, ce qui revient à dire que rien n'est absolu. Chaque chose, chaque situation contient son opposé et/ou mène à lui. Donc en toutes circonstances, il faut savoir prendre du recul et attendre, donc être patient.

II  INTERPRETATION

a ) Dans l'univers rien n'existe sans son opposé. Essayons d'analyser  (en classe, par exemple) les différents rapports entre ces oppositions apparentes :

plein/vide,  présence/absence,  riche/pauvre,  fort/faible,  bon/mauvais/,  bien/mal, vertu/vice,  amour/haine, jour/nuit, lumière/ténèbres, activité/passivité, raison/intuition, masculin/féminin, dur/doux, roi/sage, haut/bas, supérieur/inférieur,  connaissance/ignorance, création/destruction,  commencement/fin, jeune/vieux, expansion/contraction,  Est/Ouest,  ici/ailleurs,  unité/totalité,  sujet/objet, moi/autrui, dedans/dehors, énergie/matière,  vrai/faux,  plaisir/douleur,  liberté/contrainte,  santé/maladie,  remède/poison,  donner/prendre,  vie/mort,  réel/imaginaire,  pensée/action,    etc.....complétez vous-mêmes. Cette liste est loin d'être exhaustive (complète), elle ne cite que des couples de CONTRAIRES, par exemple : le contraire de blanc est noir. Il faudrait la compléter par celle (infinie) des contradictoires : la contradictoire de blanc = non-blanc : donc rouge, jaune, vert, violet  etc......

b) Chaque être porte en lui le germe de son opposé, pas de force sans faiblesse cachée (cf. Achille et son "tendon").... Mais il y a plusieurs types de processus de transformation.

1 - La mutation subite, par excès. Au paroxysme de la gloire, (ou du malheur) un renversement, un retournement "imprévu" s'opère. Un empereur, au comble de sa gloire est déchu, emprisonné...

2 - La transformation lente et graduelle, qui produit un glissement vers le contraire, ce serait, par exemple le cheminement en douceur, en spirale, du côté de la "queue". Un empereur (Charles Quint) préfère devenir moine!!! Hegel a particulièrement bien analysé ce renversement dans "la dialectique du maître et de l'esclave"

Liberté, pour chacun de vous, d'utiliser cette figure comme vous le voudrez, pourvu qu'elle vous donne des idées, le sens des nuances, le moyen de faire tous les renversements possibles, de dégager relativité des points de vue, (ceux que vous aurez à discuter et les vôtres), bref qu'elle vous aide à être intelligent dans vos dissertations.

2. L'intelligence

1. Aptitude à identifier les objets (concrets ou intellectuels), à les distinguer les uns des autres par une analyse fine, (en philosophie par une définition rigoureuse et précise).

2. Aptitude à comprendre (= se faire un schéma ou un modèle) saisir tous les types de relations, de combinaisons qui organisent ces objets entre eux.

Le génie, c'est la capacité de créer, c'est-à-dire d'inventer, entre ces objets (idées, mots, images, couleurs, sons etc.) des relations nouvelles, originales, inédites. Penser à complexifier les réseaux d'une manière plus subtile que ce tout qui a déjà été fait.

3. Penser "autrement"

Occident -  Bible

Pensée judéo-chrétienne.

Influences  dans le judaïsme, le christianisme et l'Islam  

Orient

Pensée bouddhiste.

"Au commencement"

Il n'y a pas de commencement. Le "monde" est cyclique (hindouisme), éternel.

"Dieu" Esprit personnalisé :

 dit "Je suis celui qui suis".

La notion de Dieu n'existe pas dans le bouddhisme. Bouddha refuse d'employer ce terme trop chargé de significations confuses et de projections humaines.

A la question "Dieu existe-t-il", Bouddha ne répond pas.

Mais il existe un "continuum" de Conscience  "océan de pure luminosité" qui n'est pas transcendant car nous y sommes tous reliés par notre"soi", la "fine pointe" de notre être.

"Dieu créa les cieux et la terre" :

Un monde concret, matériel.

Ce que nous appelons "le" monde est en partie  création de notre ego. Sa réalité n'est pas objective, mais seulement phénoménale au sens kantien. La conscience stratifie, réifie, matérialise, des phénomènes impermanents. Il n'y a pas de "choses" concrètes derrière les apparences.
Le monde est "Maya" = illusion

Le monde est réel, unique,

 

 

au centre du monde.

Il existe une infinité de mondes : plusieurs milliards d'univers, tous les univers "fabriqués" par les milliards de consciences. Chaque conscience "découpe" son propre monde. Tous ces mondes sont impermanents comme les nuages qui passent dans le ciel.

Il n'y a de centre nulle part.

Le monde est hiérarchisé: 3 niveaux.

1. Monde divin.

2. Monde humain.

3. Monde naturel.(Minéral, végétal, animal.)

Il existe 6 niveaux d'existence dans notre monde, qui correspondent à des tendances.

1. monde des enfers (colère)

2. monde des esprits avides (avidité)

3. monde des animaux (ignorance) 4. monde des hommes (désir)

5. monde des demi-dieux jalousie)

6. monde des dieux (orgueil)

Le temps

"Il y eut un soir, il y eut un matin. " Le temps est orienté dans le sens ténèbres / lumière, c'est à dire du moins au plus,
donc du progrès.

Le temps est forgé par la conscience emprisonnée dans l'ego.

Image des vagues sur l'océan.

Pas d'orientation du temps.

Pas d'éternel retour non plus.

Mouvement brownien plutôt.

"Dieu dit: c'est BON (... ) TRES BON. " Le monde créé est parfait, harmonieux, c'est un paradis - même si l'homme doit en être chassé plus tard .

La souffrance est partout dans la vie.

L'univers est "un océan de souffrance."

L'homme est fait de deux éléments : matière (poussière) et esprit (souffle divin).

Dualisme.

L'homme est composé de cinq agrégats : la matière, la sensation, la perception, l'intellect, la conscience. Et de cinq éléments : terre, eau, feu, air et espace.

De sept essences dans l'hindouisme

"Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre."

Devoir de donner la vie, se multiplier, remplir l'univers.

Ne pas procréer. Annihiler la soif d'exister.

Le don de la vie n'est pas un cadeau. il convient si possible de s'abstenir de la donner.

C'est une souffrance que de se réincarner.

"Dominez (. ..) sur tout animal qui se meut sur la terre.

 

Egalité. Bienveillance. Les animaux sont comme nous des êtres souffrants. Une conscience peut se réincarner dans un animal. Donc, nous leur devons, comme à tout être humain le respect et la compassion.

Hiérarchie

Domination de Dieu sur l'homme.

Domination de l'homme sur la nature.

Domination de l'homme sur la femme

Pas de hiérarchie

Egalité fondamentale de tous les êtres.

Pas d'Eglise, pas de "pape", aucune valeur de la hiérarchie sociale à l'extrême bas de laquelle peuvent se rencontrer des "êtres de lumière."

"cultivez" (le jardin)

"Méditez" = Lâchez prise.

Il vaut mieux couper les liens avec le monde. Ne pas entretenir l'illusion de sa réalité.

Cette libération est le Nirvana.

"Gardez" (le jardin) Nourriture végétalienne : "toute herbe portant semence et tout arbre portant du fruit"

Oui, il faut respecter tous les êtres quels qu'ils soient.

Oui. II ne faut pas tuer les animaux ni manger de viande. Mais on peut manger les produits qui viennent des animaux = Végétarisme.

Importance de la PAROLE

a) Dieu crée le monde en parlant.

b) L'homme doit donner des noms à ce qui existe.

Valorisation du SILENCE

II faut se méfier des mots. Le mental, qui ne fonctionne qu'avec le langage est un piège. Il ne peut jamais accéder à la réalité ultime.

Les mots sont des sortes de parasitages.

La connaissance est dangereuse.

Ne pas toucher

a) à l'arbre de la connaissance …

b) du bien et du mal.

La connaissance est nécessaire

a) nous avons le devoir de chercher le plus possible à nous instruire. L'ignorance est l'une des plus grandes fautes.

b) idem: La dualité est négative il faut la dépasser.

"Il n'est pas bon que l'homme soit seul" "Formez une seule et même chair".

Finalité : la fusion avec l'autre dans le couple.

II est préférable d'assumer sa solitude.

Le célibat est supérieur au mariage.

La solitude donne plus de liberté. La fusion avec l'autre est un leurre et  un obstacle à sa propre évolution.

Punition: "Vous mourrez".

Nous ne mourons jamais. Nous n'en finissons pas de nous "réincarner". Donc d'une certaine manière nous sommes "immortels".

L'idéal serait de ne plus nous réincarner.

 Accepter la souffrance.
Dieu punit. Le Christ est crucifié. La souffrance a une valeur, elle est rédemptrice. Dolorisme.

Se délivrer absolument de la souffrance.
La souffrance est en tous points négative.
Refus du dolorisme.
Etre serein, joyeux, rire.

C'est Dieu qui juge, qui punit et qui récompense. Jugement dernier.

Seul le Karma (conséquence de tous nos actes passés) est cause de tout ce qui nous arrive en bien et en mal. Nous sommes les auteurs de tous les événements de notre vie. Nous sommes responsables de toute notre vie.

Le mal vient du péché, désobéissance à la loi de Dieu.

Le mal vient de l'ignorance, de la soif d'exister et du Karma qui en résulte

Interdiction de se faire des images.

L'image dégrade l'idée de Dieu.
(Les Chrétiens ont transgressé cet interdit biblique.)

Culte de l'image
 
L'image donne de l'énergie à la conscience, elle sert de tremplin pour s'élever, elle est support de méditation.

Morale 

Dix commandements qui portent sur des actes ou des paroles.
(Voir le cours sur la religion. )

 

Morale

Extirpation des causes de l'acte, racine des désirs.

Cinq règles :

- Soyez compatissants et respectez la vie la plus infime.

- Donnez et recevez, mais ne volez pas.

- Ne mentez pas.

- Evitez les drogues et les boissons.

- Respectez la femme et ne commettez aucun acte charnel illégitime, hors nature.

Amour du prochain: charité  "Aime ton prochain comme toi-même"

Compassion ne part pas du moi, le moi n'a pas d'existence. Dissolution de l'ego dans la communion avec tous les êtres vivants, y compris les animaux et désir de leur bien.

Pour les Chrétiens, le Christ est Dieu.

Bouddha est un homme

... qui a trouvé un moyen de dépasser la souffrance, un être de lumière. Il indique seulement le moyen de réaliser cet état.

Tout être humain peut devenir un "bouddha".
Bouddha n'a jamais voulu être divinisé.

La vérité vient de Dieu par ses prophètes.

Elle est révélée dans les Textes sacrés.

La vérité est une.

Si refus des dogmes, excommunication.

La vérité est à trouver en soi par soi-même.

Chaque homme peut expérimenter en soi la vérité des enseignements.

Religion sans dogme. Plusieurs écoles bouddhistes.

Tolérance. Admet les autres religions comme voies possibles.

Il faut croire.

II faut s'éveiller.

D.Desbornes. 2009