Plan Détaillé de Dissertation
Durée : 2 Heures.
Faire un PLAN, consiste à "architecturer" sa réflexion. Il faut penser la question posée, d'en haut, et combiner logiquement et intelligemment vos connaissances.
Le plan détaillé est l'équivalent du plan d'un architecte par rapport au futur édifice à fabriquer. Il en donne une idée claire.
A. AVANT de COMMENCER
1 - Laissez une marge à droite pour les annotations du professeur.
- Ecrivez votre nom sur les copies, en haut et à gauche.
- Indiquez visiblement le sujet choisi, en le recopiant sur la première page.
- Paginez votre devoir en haut et à droite ; on numérote les pages et non les feuilles.
- A la fin de la page 4, sur la première copie, indiquez de la manière suivante : .../... l'arrivée de la deuxième copie, que vous numérotez à son tour page 5.
2 Vous avez le droit d'utiliser des abréviations communes
En outre, vous pouvez, décider d'une ou de plusieurs abréviations propres aux termes que vous allez utiliser dans ce devoir uniquement. Par exemple : Vo. = volonté, Vé. = vérité, L.= liberté, V.P.= volonté de puissance, Pl. = Platon, etc. signalez les sur la première page.
3 - Vous devez :
a) bien séparer (1 ligne ou 2) l'introduction des paragraphes, les § entre eux, et la conclusion,
b) titrer et numéroter chaque §.
3 FABRICATION du PLAN (au brouillon)
a) - cherchez les différentes réponses possibles au problème posé. Pensez très large ! et très nuancé, utilisez abondamment le cours de philosophie ! (il contient des réponses !)
b) - pour cela, examinez chaque terme du sujet, (=ouvrez le "tiroir" de chaque mot), faites varier le sens des mots, approfondissez, élargissez, rétrécissez...
c) - examinez le contraire de chaque terme et de la phrase tout entière, c'est-à-dire du sujet
(= antithèse).
d) - essayer de trouver environ 4 réponses, (éviter de "tomber" dans le schéma : thèse/antithèse/synthèse = noir/blanc/gris !) Le réel et la pensée sont infiniment plus variés, songer plutôt à l'image de l'arc en ciel.
e) - choisissez la réponse qui vous paraît la meilleure, la plus plausible, rédigez-la clairement, et mettez lui le N° 4, c'est par elle que vous allez terminer votre devoir.
f) - Choisissez la réponse qui vous paraît la plus contestable, ou dépassée, ou en tout cas la moins défendable, rédigez-la clairement et mettez lui le N° 1, c'est par elle que vous allez commencer.
g) - débrouillez-vous pour que les deux autres réponses s'enchaînent entre elles et avec la 1 et la 4. Il n'y a que deux possibilités ! Prévoyez les transitions, c'est-à-dire la manière dont vous allez passer de l'une à l'autre, il faut trouver un lien logique !
Chacune de vos réponses doit concerner le problème posé et rien que ce problème.
Ne sortez pas du sujet.
B. PRESENTATION du DEVOIR
PAGE 1
Nom, Classe, date.
Matière : ici Philosophie, type d'exercice, ici : Plan Détaillé
Recopiez le sujet choisi.
Laissez le reste de la page est libre. Il sert aux annotations du professeur sur votre travail. S'il vous ne laissez pas de place, alors pas d'annotations !
PAGE 2
L'INTRODUCTION doit être rédigée en entier. (environ 1 page)
Elle comprend 3 temps :
a) Premier temps. (Très court, 2 ou 3 lignes) : DE QUOI l'on va parler : au choix ;
- une remarque introductive qui annonce le thème de la dissertation,
- une constatation générale, "Pour le sens commun...",
- une bonne citation,
- une définition provisoire.
(Attention ! On ne commence pas par "Depuis toujours", ni par "Tous les philosophes se sont demandé si...", ni en répétant le problème posé dans le libellé du sujet)
b) Deuxième temps. (l'essentiel de l'introduction, entre 10 et 20 lignes.) : POURQUOI ? = bien montrer l'intérêt du sujet.
C'est la fonction de la PROBLEMATIQUE.
Une problématique est un enchaînement de "questions qui suggèrent une réponse" ou encore d'hypothèses-réponses. Vous pouvez les formuler soit directement, à la forme interrogative, soit indirectement, en utilisant le conditionnel par exemple. Voir les problématiques des cours.
ATTENTION !
1) posez les problèmes auxquels vous savez que vous allez répondre !
2) l'ordre de vos problèmes doit refléter l'ordre de votre dissertation.
c) Troisième temps (2 ou 3 lignes) COMMENT.
= indiquez, en gros, votre plan. Si votre problématique est bien construite, il suffit de dire: "c'est dans cet ordre que vous allons traiter le problème posé."
PAGE 3 § 1 : = première réponse.
1) Le titre précis et complet de votre premier paragraphe. Encadrez-le.
(= le résumé de la thèse que vous allez examiner : c'est un jugement, votre phrase doit contenir un sujet, verbe ou auxiliaire, complément, ou attribut = adjectif).
Attention n'examinez qu'une thèse à la fois par §.
2) L'explication du sens que vous donnez aux mots que vous employez (vous savez que chaque mot a toujours plusieurs sens), donc soyez précis, et gardez toujours le même sens pour le même mot à l'intérieur d'un même §.
3) Illustration. Trouvez des exemples dans la réalité ou dans les livres qui viennent donner "corps" à vos propos.
4) ARGUMENTEZ. Trouvez des preuves, des raisons pour justifier cette thèse. Valeur des principes sur lesquels elle est fondée, ou de ses conséquences. Les enjeux qu'elle propose. Les avantages de ces conséquences, sur différents plans, bref mettez en relief l'intérêt de cette thèse, faites-vous son avocat. Ce moment du § est le plus important on l'appelle "THEORISATION".
5) Cherchez un "Avocat" ou un "défenseur" de ce point de vue qui soit "connu" de préférence parmi les philosophes ! Exposez avec habileté sa théorie ! On est toujours dans la "THEORISATION". (ce qui prouve en même temps que vous connaissez ce philosophe). Vous avez déjà eu un bref aperçu des idées de quelques philosophes ( Socrate, Platon, Descartes, Kant, Nietzsche...) ou de la pensée judéo-chrétienne. Utilisez certains d'entre eux. Attention ne mélangez pas les différentes théories, développez bien une argumentation, ne sautez pas du coq à l'âne. (Les moments 4 et 5 sont les plus importants du §.)
6) Commencez à amorcer une critique, cherchez un point faible dans cette théorie, une conséquence négative, qui vous permette de commencer à en douter, et de proposer votre réponse (ou thèse) suivante.
7) Concluez votre §. Résumez brièvement l'essentiel de ce qui a été dit "Nous avons vu que..., demandons-nous si", et posez le problème auquel répondra le titre du § qui suit immédiatement. Votre conclusion assure la transition entre les deux §.
Vous avez ici le modèle de tout §, vous pouvez néanmoins changer, en partie, l'ordre proposé, pourvu qu'il soit logique.
PAGE 4 § 2 = deuxième réponse.
Même démarche que pour le § 1 : Résumé.
1- Enoncé précis de la thèse. 2- Explication des termes. 3- Illustration.
4- Argumentation/Théorisation. 5- Théorisation d'un philosophe. 6- Critique/réserve.
7- Conclusion.
PAGE 5 § 3 = troisième réponse. (en 7 temps...)
PAGE 6 § 4 = Quatrième réponse (en 7 temps...)
Si vous avez plus de 4 réponses, continuez sur cette même lancée !
PAGE 7 CONCLUSION (en 3 temps) :
1) De quoi on a parlé = survol très rapide du devoir = synthèse.
2) La réponse que l'on choisit, son intérêt.
3) Les limites de cette réponse. Montrez en quoi elle n'est pas absolue. N'oubliez pas que l'un des aspects de la sagesse consiste à être conscient des limites de son savoir, c'est-à-dire de tout ce que l'on ne sait pas !
Avertissement de votre professeur :
La structure de la réflexion qui vous est proposée ici est valable pour tout discours, le Bac, l'agrégation, les mémoires, les thèses.... C'est le niveau et le volume de la problématique et de la théorisation qui les différencient...
Cet apprentissage du PLAN DETAILLE vous sera très utile pour l'écrit du BAC (durée de l'épreuve de philosophie : 4 heures.)
En gros, il vous faudra 2 heures pour la construction de votre plan, et 2 heures pour la rédaction soignée de votre devoir au propre, et sa relecture. Donc, vous avez intérêt à vous exercer.
(Vous aurez un cours plus détaillé sur la technique de la DISSERTATION dans ce même dossier de Méthode : METHODE 4.)
Si vous ne trouvez pas assez de réponses, ce n'est pas grave, approfondissez bien celles que vous proposez !
Si vous avez besoin de plus d'une page pour vos §, alors, prenez la place qu'il vous faut !
Si vous n'arrivez pas à construire vos § en 7 points, faites comme vous pouvez, essayez de prendre appui sur ces conseils sans vous laisser paralyser par eux !!!
Vous progresserez peu à peu, et à l'approche du BAC, quand l'étude du programme sera terminée, nous essayerons de construire ensemble en classe un grand nombre de problématiques et de plans, vous finirez par en prendre l'habitude et y voir plus clair.
Bon courage !