Découverte de la philosophie
Accueil Cours Méthodologie Auteurs Textes Recherche Google Contact

Rédiger un Mémoire

1. Présentation d'un dossier au Bac

2. Le Mémoire

 

1. Présentation d'un dossier au Bac

La finalité d'un dossier TPE est la présentation illustrée d'un thème philosophique sous ses différents angles.

Cette présentation doit être très soignée, si possible au traitement de texte.

 Le dossier doit développer une idée selon un fil directeur (plan), il doit être illustré par des textes, des articles divers, des photographies ou images diverses, et contenir entre 20 et 50 pages. En somme il est un intermédiaire entre une dissertation et un bon article de journal. Il commence par une introduction, qui indique de quoi vous allez parler, pourquoi = quel intérêt vous trouvez à cette question, et comment vous allez en parler. Il se poursuit par les différents chapitres. Il se termine par une conclusion et un bilan. (Revoyez pour vous aider tout le cours de Méthode 4, sur la technique de la dissertation).

Il doit être :

Riche, documenté

Nécessité d'utiliser des informations qui viennent de l'extérieur. S'il s'agît d'un thème du programme, considérez le polycopié comme une base minimale de travail, enrichissez-le.

Emissions de T.V., articles de journaux scientifiques ou non, Encyclopédie Universalis, textes de votre manuel de philosophie, schémas divers, reproductions…

A chaque fois : a) Vous recopiez ou vous photocopiez. b) Vous indiquez toujours les références précises de votre document

Un document sans référence est sans valeur, vous pouvez l'avoir inventé !

Personnel et original

Ici, c'est vous le "chef". Même si vous ne dites pas "je", le lecteur doit vous sentir intensément présent dans votre travail. Celui-ci doit porter votre "griffe", dans la manière de titrer, dans les commentaires, dans les réflexions critiques, les préférences, les intentions, le relief que vous donnez ou ne donnez pas aux réponses différentes. Pas question donc de recopier un livre, un article ou un cours. Encadrer, soulignez, reliez, coloriez. Les règles ici sont beaucoup plus souples que dans la Dissertation ou dans le Mémoire, profitez-en!

Cohérent et soigné

1. Laissez au début du dossier une page vierge( page 1). Elle sert aux annotations du correcteur.

2. Sur la page 2, indiquez le plan détaillé du dossier, avec le numéro des pages qui correspondent à chaque chapitre.

3. En dernier, vous devez indiquer, par ordre alphabétique, votre bibliographie, c'est-à-dire les références précises de vos sources. Nom de l'ouvrage (souligné), nom de l'auteur, édition, date.

4. Ecriture impeccable, de préférence traitement de texte.

5. Marge suffisante à gauche (prévoir la reliure qui prendra de la place). Laissez une petite marge à droite.

6. Respect des conventions typographiques pour les titres et les alinéas. (Voir Méthode 2.)

7. Feuilles blanches grand format. Vous pouvez présenter vos documents sous plastic, mais pas les textes que vous écrivez. Il faut que le correcteur puisse y mettre des corrections et des annotations.

8. N'écrire que d'un côté des feuilles. (Beaucoup plus facile si vous avez une page à corriger ou à changer par la suite, vous ne perdez pas tout votre texte).

9. Numérotez en haut et à droite, d'abord au crayon. Attendez d'avoir fini tout votre dossier pour la numérotation définitive.

10. Collez vos documents proprement, verticalement, sans jamais les plier. Si le document est trop grand, arrangez-vous pour en faire une photocopie qui le rétrécisse.

11. Commentez, soulignez, "stabilobossez" vos documents pour attirer l'attention de votre lecteur sur ce qui vous paraît l'essentiel.

12. Une fois le dossier terminé, confectionnez-en la couverture, et le dos. Fiche bristol, ou chemise ou papier à dessin. Titrez clairement et joliment votre dossier. Proposez un sous-titre. En bas, indiquez toujours la date et les nom et prénom de l'auteur.

13. Reliez. Il existe des systèmes simples élégants et peu onéreux dans les papeteries, sorte de rail et de couverture en plastic transparent. Ne prenez pas de système trop compliqué. Il faut que vous puissiez "défaire" facilement votre reliure si vous avez au dernier moment un texte à ajouter, une conclusion à reprendre.

2. Le Mémoire

Il vous sera demandé dés la première année de faculté de rédiger des mémoires. Le Mémoire est une grande dissertation, ou une petite thèse, qui demande un niveau de réflexion plus conceptualisé. Il est beaucoup plus sobre que le dossier dans sa présentation. Le traitement de texte est obligatoire. Pas de couleurs, des références très pointues, de préférence universitaires. Tous les conseils pour ce dossier sont valables : 1,2,3,5,6,7,8,9,10,12,13. Sauf le 11.

En outre souvent le mémoire, et obligatoirement la thèse, comportent une dédicace, suite de formules de politesse et de remerciements aux personnes qui ont aidé le "thésard" dans son travail. 

Bon courage pour votre première œuvre !

D.Desbornes. 2009