Découverte de la philosophie
Accueil Cours Méthodologie Auteurs Textes Recherche Google Contact

Mythes

LE MYTHE D'ŒDIPE  (Récit d'après Sophocle dans ses tragédies)

Laïos, et Jocaste, roi et reine de Thèbes (Grèce) vont consulter la PYTHIE à l'oracle de Delphes. Celle-ci leur annonce qu'ils vont avoir un fils, qui tuera son père et épousera sa mère. Le parricide et l'inceste sont deux crimes impardonnables en Grèce. Donc les parents, sitôt l'enfant né, ordonnent à un serviteur de l'emporter dans une forêt et de le tuer. Le serviteur ne tue pas l'enfant, mais le pend à une branche d'arbre à l'aide d'une courroie qui lui traverse le pied. Il est trouvé, sauvé et élevé par un berger, qui le nomme "Œdipe", en raison de son pied qui est resté enflé. (ode = enflé.  pes=pied). Il a donc deux pères : un père social, et un père nourricier. Devenu jeune homme, il consulte le même oracle à Delphes. Il obtient la même réponse, qui lui paraît à lui aussi, insupportable. IL NE VEUT PAS de ce destin. IL DIT NON. Et il fuit vers la ville pour échapper à son destin. Mais il ne sait pas qu'en disant NON, à son insu, il dit OUI, et fonce tête baissée vers la réalisation de son destin. Il arrive à Thèbes qui vit une réelle tragédie. En effet, un monstre, le SPHINX (monstre, corps de lion, ailes, et visage de femme, certains l'appellent "SPHINGE", pose toujours  la même question aux jeunes gens : "Qu'est qui marche à quatre pattes le matin, à deux pattes à midi et à trois pattes le soir ?"  Le sphinx dévore ceux qui ne trouvent pas la réponse, et la ville est bientôt décimée de sa jeunesse. Œdipe, en état de crise, décide d'aller braver le sphinx. En route, il croise un homme qui refuse de lui laisser la "priorité". Après une brève altercation, Œdipe tue cet homme qu'il ne connaît pas et qui justement est son père ! Il arrive près du monstre et répond facilement à ses questions : C'est l'homme. Le matin, enfant, il marche à 4 pattes. A midi, adulte, il marche sur ses 2 jambes. Enfin, le soir, c'est-à-dire  vieillard, il a besoin d'une canne. Dépité d'avoir perdu, le monstre se jette dans le précipice et se tue. La ville est enfin libérée. Œdipe rentre victorieux à Thèbes. Pour récompenser le héros, la reine lui propose de l'épouser. Sophocle lui fait dire " Puisses-tu  O Œdipe ne jamais savoir qui tu es ! " ( Donc, elle, elle sait !). Œdipe est roi. Il a quatre enfants : deux fils Etéocle et Polynice, et deux filles Antigone et Ismène, (qui ont la particularité d'être en même temps ses frères et sœurs) !  Des fléaux accablent la ville. Œdipe consulte le célèbre devin TIRESIAS.

[TIRESIAS a un destin bien particulier. D'abord homme, il se marie et a des enfants. Un jour, voyant deux serpents accouplés, il les sépare avec un bâton. Il se retrouve subitement transformé en femme. Il vit alors pendant 7 ans une vraie vie de femme. Il se marie et a des enfants. Il se promène, voit à nouveau deux serpents accouplés et les sépare avec un bâton. Il se retrouve vieillard. Seul personnage de la mythologie grecque à avoir vécu de l'intérieur le statut masculin et le statut féminin. Donc il "sait" la nature de la différence sexuelle. C'est pourquoi, Zeus et Héra, qui se disputaient pour savoir qui de l'homme ou de la femme avait le plus de plaisir dans l'acte sexuel, trouvent en lui l'interlocuteur idéal. A leur question, il répond : "Si le plaisir est 10, l'homme a 1, la femme 9." Héra, furieuse que son secret soit dévoilé, le rend aveugle. Zeus, pour atténuer la punition de sa femme, lui donne le don de voyance. AVEUGLE / VOYANT. Il ne voit pas les objets matériels dans l'espace, mais il voit à travers l'esprit et à travers le temps.]

Mythe de Prométhée

Japet est un titan, fils d'Ouranos et de Gaia, (= du ciel-esprit et de la terre-matière). Chronos est son frère.

Prométhée est le fils de Japet, un titan, et d'Asia (fille d'Océan), donc le petit-fils d'Ouranos et de Gaia. Zeus est le fils de Chronos, donc son cousin.

Prométhée est le "prévoyant" (il possédait des dons de devin) : il connaît tout d’avance, il a tout prévu, contrairement à son frère, Épiméthée, "le maladroit", qui ne comprend qu’après. Dans un des mythes de la souveraineté, la puissance de Zeus est tenue en échec par le savoir de Prométhée qui en sait plus que tout dieu ou tout homme mortel. Par sa nature titanique, Prométhée est aussi associé très étroitement aux origines de l’homme et de l’humanité.

Prométhée passe pour avoir créé les premiers hommes, en les façonnant avec de la terre glaise. En Grèce, la condition humaine se définit à travers deux conflits qui opposent Prométhée à Zeus: la ruse du bœuf et le rapt du feu.

La ruse du bœuf :

Prométhée imagine un partage frauduleux de la viande d'un bœuf. Zeus est furieux et il  interdit aux hommes de faire usage du feu pour cuire les viandes et se nourrir.

Le rapt du feu :

C’est alors que Prométhée s’en va voler le feu de Zeus "il déroba des semences de feu à la roue du soleil" et les apporta à l'humanité cachées dans une tige de férule. Une autre tradition veut qu'il ait dérobé ce feu à la forge d'Héphaïstos" (= aux enfers), pour en faire cadeau à l’humanité.

Double punition de Zeus pour les hommes, et pour Prométhée.

1.  En échange de quoi Zeus, à son tour, envoie aux hommes un piège redoutable, auquel nul ne réussit à échapper. C’est la femme, la première, car dans l’âge d’or tout se passe entre hommes. Pandora (= Pandore) est un "beau mal", dit Hésiode. Les hommes la reçoivent avec joie, mais pour leur malheur. Car cette femme, désirable et séduisante, est curieuse. Elle n’a rien de plus pressé, une fois arrivée à destination, que de soulever le couvercle de la jarre où étaient enfermés les maux et les maladies. Depuis lors, les hommes sont condamnés à la vieillesse et à la mort et à tous les maux de la vie.

2.  Prométhée est, quant à lui, enchaîné par des liens d'acier, sur le Caucase. Un aigle lui dévore le foie qui renaît sans cesse. C'est un supplice.

Héraclès, ( = Hercule, celui des 12 travaux), lorsqu'il passa dans la région du Caucase, perça d'une flèche l'aigle de Prométhée et délivra celui-ci. Zeus ne protesta pas (Héraclès était son fils), mais, il enjoignit à Prométhée de porter une bague faite avec l'acier de ses chaînes et un morceau du rocher sur lequel il était attaché.

C'est à ce moment que le centaure Chiron, (d'où vient le mot "chirurgien", mais ici, guérisseur inguérissable), blessé par une flèche d'Héraclès, et souffrant sans répit, désira mourir. Comme il était immortel, il dut trouver un mortel qui accepterait son immortalité. Prométhée accepta de lui rendre ce service et devint immortel à sa place, donc un dieu.

Le mythe de Prométhée, d'après Hésiode, le dictionnaire de Mythologie de Grimal et l'Encyclopédie Universelle édition 1998.