Heidegger
"Le langage est là pour dire l'être"
Existence / Autrui
La révélation de l’existence d"autrui est incluse dans l'être avec autrui. Notre existence, parce qu’elle est être-avec-autrui, inclut d'emblée la compréhension d'autrui ; cette compréhension n’a pas la connaissance pour origine, elle est au contraire liée à un mode d’être avec les autres, qui est à l’origine de nos connaissances et même de toute notion.
Vivant dans le monde avec autrui, chacun est situé dans un monde ambiant où il peut découvrir les autres, devenir soucieux par eux ou bien pour eux. Autrui se révèle ainsi d’abord, avec justesse, sur le mode de la préoccupation et de l’assistance.
Mais en usant des transports en commun ou des services d’information (des journaux par exemple), chacun est semblable à tout autre. Cette situation d’indifférence et d’indistinction permet au « on » de développer sa dictature caractéristique : nous nous amusons, nous nous distrayons, comme « on » s’amuse ; nous trouvons « scandaleux » ce que l’ »on » trouve « scandaleux » ; nous jugeons et parlons de littérature ou de musique, comme « on » en parle ou « on » en juge. Le « on », qui n’est personne de déterminé et qui est tout le monde, prescrit à la réalité quotidienne son mode d’être. En réussissant toujours à se dérober, le « on » se mêle de tout.
L’être en commun dissout complètement l’être qui est le mien : chacun est l’autre et personne n’est soi-même.
Martin Heidegger, L’Etre et le Temps