Echanges
Voir les cours sur
- Autrui
- Le langage et la communication.
- La conscience
- Le désir
- L'inconscient
- La morale
- La Culture : Cf. Lévi-Strauss Les relations de parenté et l'origine de la civilisation.
LA PROHIBITION de L'INCESTE.
La prohibition de l'inceste est l'interdiction des relations sexuelles consanguines (= à l'intérieur d'une même famille, entre fils et mère, frère et sœur...). Cette prohibition de l'inceste est universelle, dans la société humaine. En sont "dispensés" ceux qui ne sont pas des hommes, les animaux, et ceux qui se considèrent au-dessus des hommes, comme des dieux, les pharaons, ou certains empereurs.
Cette interdiction implique un choix obligatoire du partenaire sexuel, (époux, épouse), à l'extérieur de la famille (= exogamie). La prohibition de l'inceste engendre ce qu'on appelle des "règles de parenté". Pour éviter l'inceste, il faut logiquement, au minimum trois familles, et imposer un sens de circulation des partenaires.
En bref, la prohibition de l'inceste implique selon Lévi-Strauss :
a) - UN ECHANGE TRIANGULAIRE
Famille A, famille B, famille C. Seuls les hommes du groupe A peuvent épouser les femmes du groupe B, seuls les hommes du groupe B peuvent épouser les femmes du groupe C, et ainsi de suite...
S'il y a plus de trois familles, les liens de parenté permis et les liens de parenté interdits, deviennent d'une complexité extrême. Pour un groupe de 500 personnes, il nous faut un logiciel informatique pour clarifier la situation. Or Lévi-Strauss constate, qu'à l'intérieur du groupe, chacun "sait" qui est permis, et qui est interdit, ce qui suppose un fonctionnement logique parfait de leur pensée.
b)- UN TRIPLE ECHANGE. (C'est à dire, à trois niveaux) :
1- social : circulation des individus dans les différentes familles, d'où liens entre les familles.
2 - économique : pour compenser la perte du jeune homme (qui est producteur de richesse), invention de la "dot" de la part de la famille de la jeune fille.
3 - linguistique : nécessité de s'entendre, de communiquer pour gérer ces relations, sur la base d'un code particulier : la PAROLE.
C'est ce triple échange qui est fondateur de la société humaine (Cf. Lévi-Strauss, Les structures élémentaires de la parenté.