La Morale
La Morale
comprend l'ensemble des règles d'une société, fondées sur les mœurs et les traditions. Ces règles définissent une conduite ou un ensemble de conduites visant le Bien. On devrait dire "les" différentes conceptions du Bien. En effet, à travers l'histoire on voit une grande diversité de morales. La morale des Grecs par exemple n'impose pas d'interdits sexuels, contrairement aux morales judéo-chrétiennes, elle vante l'esclavage.
La Moralité
est l'ensemble des conduites ou "mœurs" d'un individu qui respecte les règles et les valeurs de sa société . Cette moralité n'est pas, et c'est paradoxal, nécessairement "morale". La moralité d'un être ou d'une société peut être douteuse, corrompue ou dépravée.
L'éthique
au sens contemporain, est une réflexion qui cherche un fondement ou un principe universel qui pourrait guider les conduites morales. Par exemple, il a été nécessaire de créer des "comités d'éthique" pour trouver une ligne de conduite juste, respectueuse de la conscience et de l'humanité, au milieu des problèmes graves soulevés par les progrès de la science, dans le secteur de la biologie particulièrement
(Voir le cours sur le progrès technique.)
De la morale découlent :
* le Devoir
* Le Droit
* La Justice
Voir ces cours.
D.Desbornes. 2009