Découverte de la philosophie
Accueil Cours Méthodologie Auteurs Textes Recherche Google Contact

La Mémoire

La mémoire est une faculté qui permet de :

1. Fixer (= d'enregistrer, rôle de la vigilance),

2. Conserver (bon état du cerveau),

3. Rappeler (rôle de la volonté, contrôle, maîtrise des souvenirs),

4. Reconnaître, c'est-à-dire d'identifier,





  =>      les traces du passé

Au sens large : la mémoire est l'ensemble des traces du passé.

Attention : bien distinguer la mémoire-souvenir (trace du passé reconnue par la conscience) de la mémoire-habitude (mécanisme enregistré par un exercice de répétition et qui peut se déclencher automatiquement, sans le contrôle de la conscience. L'habitude peut être enregistrée dans le mental ou dans le corps).

PROBLEMATIQUE

Si l'oubli est l'effacement des traces du passé, alors, le temps qui avale indéfiniment tout ce qui existe, à l'image de Chronos, anéantit nécessairement toutes les traces du passé. Le monde ne vogue-t-il pas à "entropie croissante" comme l'affirme Reeves ?

Cet évanouissement perpétuel des choses et de leurs traces n'est-il pas cause de malaise de souffrance, voire n'est-il pas une tragédie pour l'homme ? Cette amnésie quasi naturelle n'est-elle pas  un obstacle au progrès, un enfermement dans l'ignorance, donc une véritable aliénation. Ne condamne-t-elle pas l'être humain à la répétition et à l'errance ?

La mémoire au contraire n'est-elle pas selon Platon le propre des "âmes d'or" ? La réminiscence, en nous donnant accès aux vérités que nous portons en nous sans le savoir, nous conduirait à la liberté et enfin au bonheur. Mais tous les artifices inventés par les hommes pour pallier l'oubli, (l'écriture, et toutes les techniques les plus sophistiquées d'enregistrement) ne sont-ils pas des pièges, dans la mesure où libérant la mémoire de tout effort, ils l'atrophient (cf. Mythe de Theuth) ?

Faut-il cependant absolument se souvenir ? Y a-t-il un "devoir de mémoire" ? La mémoire n'est-elle pas le plus souvent une prison ? Le regret, le remords, le "casier judiciaire" ne sont-ils pas des boulets très lourds à traîner, parasitant la vie ? N'est-il pas préférable de considérer l'oubli, comme une fonction naturelle et saine du temps qui filtrerait, éliminerait tout ce qui n'est pas essentiel, de l'accepter et de coïncider avec la légèreté de l'être et "l'innocence du devenir" au sens nietzschéen du terme ? L'oubli n'est-il pas refus ou perte de son identité ? Mais vouloir oublier est illusoire. Les souvenirs que l'on essaie d'oublier se fixent encore plus. Nous sommes sans pouvoir sur l'oubli. De plus, s'il existe, comme l'affirme Freud,  un "lieu psychique", invisible et obscur où sont conservées toutes les traces de notre passé, alors, non seulement l'oubli serait absolument impossible, mais il serait lui-même le symptôme visible d'une mémoire invisible, l'inconscient. Paradoxalement, pour se libérer de l'oubli symptôme ne faut-il pas s'en souvenir afin, sinon de l'oublier, du moins de le dépasser.

Où se stockent toutes les traces du passé ? Dans l'esprit comme le pense Platon, dans le psychisme, dans le cerveau, dans le corps, dans la matière, dans les disques durs des ordinateurs ?

Sous quelle forme ? Quel est le rapport entre l'être ou l'événement et la trace qu'il a laissée ? Les traces sont-elles des sortes de codes qu'il faut déchiffrer ?

Tous les événements laissent-ils des traces ? La plupart des traces ne se sont-elles pas complètement effacées par l'usure du temps ? L'homme doit-il à tout prix tenter de fixer le passé (écriture, peinture, toutes les techniques de conservation, d'enregistrement…? Faut-il chercher à connaître le passé ? Comment le retrouver ? (Maïeutique, Anthropologie, Histoire, Psychanalyse…)

Que devons-nous au passé ? Sommes-nous tissés par lui ? Est-il constitutif de notre essence ? Explique-t-il ce que nous sommes ? 

Mémoire de l'univers :

Voir le cours de cosmologie. La lumière qui vient du cosmos nous apporte des informations sur le passé de l'univers. Plus on voit loin, plus on remonte dans le passé.

Chez les hindous, le dieu Vishnu représente la mémoire de l'univers.

Mémoire de la matière :

Dans le monde minéral, la terre, la glace, et même dans le monde végétal, le bois, d'innombrables traces-informations sur le passé sont contenues. D'où les travaux de paléontologie, d'archéologie…

Mémoire de la vie :

- Dans le monde organique l'A.D.N. (code génétique) contient tous les caractères héréditaires qui nous viennent de nos ancêtres.

- Dans le monde animal, tout le stock des instincts.

Mémoire de l'homme :

- Mémoire de l'âme. S'il est doué d'une âme comme le dit Platon, alors, celle-ci contient toutes les traces du monde intelligible, dans lequel elle séjournait, avant de s'incarner dans un corps dans le monde matériel. Toute la philosophie de Socrate est fondée sur la théorie de la réminiscence. La "maïeutique", art d'accoucher les esprits de la vérité dont ils sont porteurs sans le savoir, pratiquée par Socrate, conduisait ses disciples à l'anamnèse = au fait de retrouver les souvenirs de leur vie dans le monde intelligible. Le texte de Platon, le Mythe d'Er, République, livre 10, explique ce que vivent les âmes après leur mort, les différentes étapes de leur cheminement dans le monde de l'au-delà, les vérités qu'elles découvrent,  la manière dont elles choisissent les conditions de leur prochaine réincarnation, les circonstances de l'oubli de leur choix. Platon dit que seules les âmes qui ont une excellente mémoire, (les âmes d'or), ont la liberté de bien choisir leur existence future, et de vivre une vie sereine dans le monde sensible. (Nous étudierons ce texte dans le cours sur la mort). Il convient donc avant tout d'exercer et de développer sa mémoire, à l'aide d'un véritable maître. Tous les artifices qui tentent de porter "remède" à 'oubli, en fixant des traces dans la matière, comme l'écriture, sont des pièges qui affaiblissent la mémoire et rendent en réalité l'homme plus ignorant. Voir le mythe de Theuth, étudié dans le cours sur le langage.
 
  
- Mémoire du psychisme :

Freud a montré qu'il existait deux "étages" de la mémoire. En effet, dans la première topique, le système préconscient contient tous les souvenirs accessibles à la conscience, donc toute une partie de la mémoire du sujet. Le système inconscient, partie invisible de l'iceberg, contient tous les souvenirs "oubliés". Cet oubli loin d'être une perte ou un dysfonctionnement de la mémoire, en est l'expression la plus complète. Rien de notre vie passée n'a disparu. Ce qui est "oublié" est en réalité refoulé et comme enregistré dans une mémoire invisible. L'inconscient est le réservoir de tout notre passé, mais il est inaccessible à la conscience. Il ne se manifeste que de manière déguisée, à travers les symptômes, les actes manqués, les lapsus, et surtout les rêves. Le passé demande à être reconstruit à travers une herméneutique. C'est cette anamnèse, qui a un effet libérateur. Voir tout le cours sur la psychanalyse.

Anamnèse : = méthode qui permet de nier, d'annuler,  l'amnésie.   Amnésie = oubli,   an = négation,  (An-amnèse), donc de retrouver les souvenirs.

- Mémoire du corps :

 Cicatrices, habitudes, conditionnements divers, rites…

- Mémoire culturelle :

L'homme a inventé de multiples moyens de garder et de fixer les traces du passé.

Les coutumes et traditions, l'art, le langage, l'écriture…

L'archéologie, la paléontologie, l'histoire sont des disciplines qui ont pour finalité la reconstitution du passé et sa compréhension.

- Mémoire qui relève de la science et de la technique :

Technique de conservation des corps, de la momification à la cryogénisation.

Tous les supports audio, vidéo, conservent les sons, les images, les textes…

L'informatique joue le rôle d'une gigantesque mémoire, (disque dur). La finalité d'Internet (sorte de mémoire universelle) est de mettre à la disposition de chacun la totalité des connaissances du passé et des informations sur le présent. Les Mormons, pour des raisons religieuses (ils veulent baptiser tous leurs ancêtres, donc il faut connaître leur identité), cherchent des informations sur les arbres généalogiques de tout le "genre humain"  et les conservent dans leurs ordinateurs.

Problème de l'oubli : l'amnésie

Il existe différents types d'amnésies : l'amnésie de fixation, d'évocation, de reconnaissance

Amnésie rétrograde : impossibilité de se rappeler une période du passé.

Amnésie antérograde : les souvenirs sont oubliés à mesure de l'expérience.

L'amnésie pose des problèmes d'identité, d'intégration, d'adaptation à la société et à la vie.

 

D.Desbornes. 2009