Découverte de la philosophie
Accueil Cours Méthodologie Auteurs Textes Recherche Google Contact

L'Illusion

1. Définitions et analyse

2. Exemples d'illusions

3. L'illusion aide à vivre

4. Conclusion

 

 

1. Définitions et analyse

* Dictionnaire :

1 : illusion = perception erronée due à une apparence trompeuse.

2 : interprétation erronée d'une sensation réellement perçue.

3 : apparence trompeuse dénuée de réalité. (Platon).

4 : jugement erroné. Croyance fausse, mais séduisante pour l'esprit.

* Définition de Freud :

"Ce qui caractérise l'illusion, c'est d'être dérivée des désirs humains […] L'illusion n'est pas nécessairement fausse […]. Nous appelons illusion une croyance, quand  dans la motivation de celle-ci, la réalisation d'un désir est prévalante, et nous ne tenons pas compte des rapports de cette croyance à la réalité." Freud, L'Avenir d'une illusion.
Pour Freud, l'illusion est la croyance en la réalité de l'objet d'un désir.

* Etymologie : latin : illudere = jouer, tromper, abuser.  Illusus = participe passif = être joué, trompé, abusé.

* Qui peut être trompé ?  L'enfant, l'adolescent, l'adulte, le vieillard. Chaque âge a ses illusions.  Un groupe, un peuple, la société tout entière.

*  Sur quels plans ? Les sens, l'affectivité, le désir, l'intelligence, la conscience ….

* Quels avantages ? adhésion, croyance, => impression de sécurité => Confort => plaisir.  Importance du plaisir, de la séduction dans l'illusion. Elle a une puissance, elle aide à vivre.

* Quels inconvénients ? Elle voile la lucidité, la perception et l'acceptation du réel. Elle freine la quête de la vérité (sur soi, sur le monde). Elle maintient le sujet dans une tranquillité stagnante et infantilisante.

2. Exemples d'illusions

a. Platon dans l'allégorie de la caverne, décrit des prisonniers qui ne perçoivent que les ombres de la réalité. Leur illusion consiste en ce qu'ils les prennent pour la réalité. Ils sont en fait trompés, piégés par les apparences. Socrate enseigne grâce à la maïeutique comment se dégager de ces  illusions.

b. Descartes dans la première Méditation, insiste sur les inévitables illusions des sens, (mirage ou bâton qui paraît brisé quand on le plonge dans l'eau…) Un usage adéquat de la raison, qui utilise d'abord le doute critique, puis un raisonnement logique correct permettent de se dégager des illusions.

c. Kant dans La critique de la raison pure, explique que le réel en soi (le noumène) est inconnaissable. Nous le percevons à travers les "formes de la sensibilité" et nous le traduisons en une perception qui n'est qu'une apparence, (le phénomène). Prendre le phénomène pas un noumène est une illusion transcendantale.

d. Marx analyse les illusions politiques de la conscience qu'il nomme idéologies. L'idéologie est un système de représentation imaginaires du rapport des hommes, entre eux et au monde réel, au service d'intérêts cachés : le profit de la classe dominante. L'idéologie est le simple reflet (=superstructure) de l'infrastructure = de la réalité sociale, c'est-à-dire des conditions d'existence matérielle des hommes.  
  
 e. Freud dénonce l'illusion religieuse dans la conception religieuse de Dieu. La détresse infantile, toujours présent chez l'adulte, génère le besoin de fantasmer un père tout puissant sur le modèle de sa conception préœdipienne   du père. (Pour l'enfant de deux ou trois ans, avant l'apparition du complexe d'Œdipe, le père est perçu comme tout puissant, omniscient, invulnérable et protecteur). Freud pense que la religion est l'illusion consolatrice qui permet d'accepter les douleurs de la vie mais qui empêche de devenir vraiment adulte.

f. Lévi-Strauss analyse

L'illusion anthropocentriste : l'humanité en général se situe spontanément au centre de l'univers (Voir Bible). H.Reeves classe le "principe anthropique" (idée défendue par plusieurs cosmologues, selon laquelle la finalité des forces de l'univers serait l'émergence de l'espèce humaine) et l'illusion ethnocentriste : chaque peuple se sent supérieur à tous les autres peuples. Pour se comparer aux autres, il utilise des critères très subjectifs et relatifs. Cette illusion est en partie cause de la barbarie.

g. Bachelard appelle "obstacle épistémologique" toutes les illusions des sens. "Le soleil se lève" est une illusion. Importance de la rupture épistémologique pour se dégager de toutes les illusions et arriver à un savoir objectif.

h. Exemples d'illusions en désordre :   (à analyser par vous-mêmes)

Toutes les illusions des sens. Illusion de Müller-Lyer : des lignes d'égales longueur terminées par des flèches dirigées vers l'extérieur ou vers l'intérieur, paraissent inégales.

Illusion des amputés : ils sentent leur membre (pourtant disparu) exactement comme s'il était présent. Illusions de l'art : les arts d'illusion = "trompe l'œil". L'empereur qui accuse Wang-Fo de lui avoir menti sur le réel. Illusion d'éternité : Diotime, Le Banquet, les différentes manières dont les hommes croient réaliser leur désir d'éternité.

Illusionnistes. Par des manipulations de virtuoses, ils font croire à la réalité de phénomènes qui n'existent pas : femme coupée en deux etc. L'illusion créée par le monde virtuel. Bientôt, assis dans un fauteuil, un casque multimédia holographique sur la tête muni de rayons laser capables de stimuler sélectivement les neurones, on entrera dans une forêt illusoire non seulement en la voyant, en en entendant tous les bruits, en en sentant les odeurs, mais aussi en subissant les cahots de la Jeep illusoire et même en subissant les attaques douloureuses des fauves ou des serpents…  L'illusion pédagogique. L'illusion amoureuse de l'adolescent (amour pour toujours..) Les illusions des enfants, Père Noël etc. L'illusion scientiste. L'illusion statistique. Les illusions artificielles : les drogues..

i. En Orient dans la philosophie bouddhique ce que nous appelons le monde réel est une  pure illusion la "MAYA" les choses sont "vides d’être", elles n'ont aucun substrat métaphysique (c’est la doctrine de la vacuité). 

3. L'illusion aide à vivre

Elle implique une adhésion volontaire ou involontaire à ce jeu de sensations, de formes, d'idées. L'illusion est "source de jouissance", André Breton. Elle donne une satisfaction par rapport au désir, elle crée un ordre, une signification, un sens, une orientation pour la conscience. Elle comble un besoin, un manque, elle compense, elle récompense. Elle assure un sentiment de sécurité. Souvent elle donne une force, un dynamisme indispensables à la vie.

Bruno Bettelheim à travers son étude sur les contes de fées, Psychanalyse des contes de fées, montre que chaque enfant s'identifie aux différents héros. Cette identification illusoire compense les frustrations de l'enfant (le "vilain petit canard" est en réalité un magnifique cygne qui sera reconnu plus tard dans sa véritable identité), dynamise ses comportements en lui ouvrant des voies et des solutions.

Schopenhauer dénonce "l'illusion vitale" ou "l'illusion voluptueuse" qui piège tous les amoureux. "L'illusion voluptueuse abuse l'homme en lui faisant croire qu'il trouvera dans les bras d'une femme dont la beauté le séduit une plus grande jouissance que dans ceux d'une autre", tel est le stratagème de la nature pour l'obliger à obéir au "vouloir vivre" de l'espèce. Il ne sait pas qu'après l'acte sexuel l'attend une déception, "il se trouve d'une certaine façon leurré". L'illusion est au service de la conservation de l'espèce.

Nietzsche voit dans l'art l'illusion nécessaire pour supporter le poids tragique de l'existence.

Conclusion

Comment se désillusionner ? Comment savoir si le discours sur la désillusion n'est pas lui-même illusoire ? (promesses de Marx).

Désillusion positive : le doute, l'esprit critique permettent à l'être humain de sortir de l'enfance de ses préjugés et d'accéder à une maturité plus grande. (Cf. Platon, Descartes, Freud).

Désillusion dangereuse ? Mépris des désirs fondamentaux de l'homme. L'être humain est aussi et surtout un être de désir. Importance de l'espoir et des utopies dans le progrès.

D.Desbornes. 2009